Bibliothèque des Écoles françaises d’Athènes et de Rome
Cicéron, en tant que maître d’éloquence, est l’un des auteurs classiques les plus copiés au Moyen Âge. Figure tutélaire de la rhétorique, il est aussi un modèle récurrent des pratiques vertueuses, christianisé par les Pères de l’Église. À ces influences, l’historiographie consacrée à l’Italie communale a ajouté une dimension politique, en notant, tout particulièrement dans le cadre florentin, l’application des normes cicéroniennes aux définitions du juste gouvernement et du bon citoyen. Or cette dette médiévale n’est pas datée avec précision par les historiens : à quand faire remonter les prémices de l’« humanisme civique » ?
Ce livre vise à estimer le rôle formateur et légitimateur attribué à Cicéron quant aux normes civiques communales. Par le biais de l’auteur classique, il interroge l’unité et les spécificités des idéaux politiques de cet espace institutionnel en mobilisant un large corpus : sources normatives, florilèges, dictamina, traités de regimine, traductions invitent à reconsidérer le regard « républicain » qu’aurait porté le lecteur médiéval sur ce modèle antique.
- Éditeur : Publications de l’École française de Rome
- Collection : Bibliothèque des Écoles françaises d’Athènes et de Rome | 400
- Lieu d’édition : Rome
- Année d’édition : 2022
- Publication sur OpenEdition Books : 26 août 2022
- EAN (Édition imprimée) : 9782728315451
- EAN électronique : 9782728315468
- Nombre de pages : 536 p.
Première partie – Du Cicéron médiéval au Cicéron communal : un corpus à redéfinir
PréambuleLa transmission médiévale des œuvres de Cicéron : panorama général
Deuxième partie – Modes de citation, modes d’appropriation : présences et mémoires des textes cicéroniens dans les cultures écrites communales
Troisième partie – De Tullius à Cicéron : incarnation et faillibilité d’une auctoritas
Quatrième partie – Un modèle antique légitimant des idéaux communaux ?
Cinquième partie – Le maître du discours urbain
Annexes