Amenemhat a vécu durant la première moitié de la 18e dynastie et a fait préparer sa tombe sous le règne de Thoutmosis III, dans la nécropole de Thèbes, sur la colline de Sheikh Abd el-Gournah.
Si l'on s'intéresse d'abord à ses principales fonctions, "intendant du vizir", et "scribe-comptable du grain dans le grenier de l'offrande divine d'Amon", il nous apparaît comme un personnage subalterne : le serviteur d'un autre et un simple scribe au sein d'une immense institution qui en compte des centaines.
Pourtant Amenemhat est un dignitaire riche et cultivé. En effet, il fait creuser une tombe de grande taille, inventoriée aujourd’hui TT 82, et dont la décoration semble être achevée. Celle-ci comprend des textes et des images nécessaires à sa survie dans l'au-delà suivant les différents modèles de renaissance disponibles dans la pensée égyptienne. En cela, Amenemhat suit la tradition de sa classe sociale.
Mais TT 82 comprend un certain nombre de particularités qui la rendent d'autant plus intéressante. Ainsi, Amenemhat réemploie le grand corpus funéraire de l'Ancien Empire, les Textes des Pyramides, comme très peu de notables de son époque. De plus, la tombe est particulièrement riche en informations à propos de la conception égyptienne de la mort et de la renaissance, des croyances divines en général.
Donc, si elle correspond assez bien à la norme des sépultures thébaines contemporaines par son architecture et son iconographie, elle comporte aussi de nombreuses originalités. Chaque tombe étant le reflet des choix de son propriétaire et des moyens qu'il peut consacrer à sa sépulture, la tombe 82 est tout à fait unique au sein des réalisations de la 18ème dynastie.