Opentheso est un gestionnaire de thésaurus multilingue supportant la poly-hiérarchie, conforme à la norme ISO 25964
1 - Thésaurus pour la recherche documentaire
2 - Interopérabilité avec d'autres vocabulaires).
Fonctionnalités de gestion :Fonctionnalitéss d'ouverture des données :
- - gestion avancée de l'arborescence du thésaurus et des concepts : pas de limitation connue dans le nombre de branches ni des niveaux hiérarchiques ; déplacement de branches ; création, modification, fusion, suppression des termes et de leurs enrichissements (traduction, illustrations, alignements,…) ; historique des concepts ; gestion des candidats
- - trois niveaux d'autorisation (admin, user et traducteur)
- - interfaces de consultation multilingue et de production en français, anglais, allemand, italien et espagnol
- - affichage du thésaurus sous forme de liste hiérarchisée ou de liste permutée ; constitution de facettes ou regroupements virtuels de termes.
- - recherche sur tout ou partie du thésaurus dans toutes les langues, supporte les caractères Unicode (Utf-8)
- - statistiques
- - import/export de termes ou de branches en CSV, XML-SKOS, JSon-LD
Suite à la sortie de la nouvelle norme des thésaurus ISO 25964 en 2011, la plateforme TRD a commencé une étude approndie de la faisabilité du projet, suivi d’un travail de réflexion en associant le SIDRA (Service d’ingénierie documentaire de la MAE-Nanterre) et le le groupe de travail PACTOLS de Frantiq.
- - identifiants pérennes types ARK
- - alignements (conforme à la norme ISO 25964-2 - Interopérabilité avec d'autres vocabulaires)
- - API WebServices SOAP, REST
La plateforme TRD a sollicité des nombreuses discussions, réunions et corrections, avec les collègues cités ci-dessus, avant de produire un cahier des charges incluant toutes les fonctionnalités préconisées par la nouvelle norme.
En 2013, la plateforme TRD a sollicité le consortium MASA (Mémoires des Archéologues et des Sites Archéologiques) pour l’aider à financer le développement de la version fullweb d’Opentheso. Le financement obtenu a permis de démarrer le dévelopement par un autoentrepreneur en complément de ceux assurés par le responsable de la plateforme.
Ces développements ont permis la livraison de la V3 d’Opentheso en 2014. Ensuite, en 2014, un deuxième financement de MASA a permis, dans les mêmes conditions de développements, la réalisation de la version 4 d’Opentheso, version terminée en 2016.
Télécharger