Quantcast
Channel: AWOL - The Ancient World Online
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15437

Open Access Journal: Methodos: Savoirs et Textes

$
0
0
Methodos: Savoirs et Textes
ISSN électronique: 1769-7379
La revue à caractère scientifique "Methodos. Savoirs et textes" est une revue annuelle dont le premier numéro est paru en janvier 2001. La perspective adoptée est résolument interdisciplinaire. Issue de la rencontre d'historiens des sciences, de philosophes et de philologues réunis dans l'Unité Mixte de Recherche "Savoirs, textes, langage" (UMR 8163, STL) dépendant du CNRS et des Universités de Lille 3 et Lille 1, "Methodos" est ouverte à différentes disciplines représentées dans ce laboratoire de recherche (philologie classique, histoire des sciences et philosophie) à condition que les études proposées partent d'un travail sur les textes.

16 | 2016
La notion d'Intelligence (nous-noein) dans la Grèce antique

De Homère au Platonisme
The Notion of Intelligence in Ancient Greece (nous-noein). From Homer to Platonism.
Sous la direction de Fabio Stella
Le présent numéro réunit les contributions de spécialistes internationaux de la question du νόος-νοεῖν avec pour optique de reconstruire une histoire des termes liés à l’intelligence et ses activités dans la Grèce antique. Il s’agit de tracer, sans prétendre à l’exhaustivité, les grandes lignes de l'évolution de ces termes, en s’attachant à en approfondir certaines étapes les plus significatives. Naturellement, chaque article a aussi, ou avant tout, une valeur en tant que tel et peut être lu à l'intérieur de son champ spécifique d'étude, séparé d'une perspective possible quant à l'évolution générale.
Il ne manque certes pas d’études sur le sujet, certaines dédiées à la genèse du lexique et des concepts en question, ainsi qu’à certaines parties du parcours évolutif du terme νοῦς. Cependant, la démarche proposée dans ce recueil d’études est inédite dans la mesure où elle s’efforce de travailler sur la constitution et l’évolution du concept nous sur un corpus qui n’est pas limité aux textes canoniques des philosophes ; ce numéro permet ainsi de combler un manque particulièrement important dans la littérature historico-philosophico-linguistique sur l’antiquité grecque — surtout si l’on considère l’importance de la faculté noétique dans la tradition occidentale avec toutes les controverses qui l’ont traversée. Le groupe des contributeurs est ainsi composé de spécialistes du monde grec antique alliant philosophie et philologie.
La recherche a donc principalement pour objet direct l’origine des termes, leur usage par Homère et Hésiode, celui des lyriques et des « premiers penseurs », Xénophane, Anaxagore, les tragiques, Platon, Aristote, Plotin et les néoplatoniciens.

Fabio Stella

Viewing all articles
Browse latest Browse all 15437

Trending Articles