Inventaires des archives photographiques et documentation photographique en cours de publication (IFAO)
Cet inventaire regroupe toute espèce de support photographique : plaques de verre, négatifs souples (noir/blanc et couleurs), diapositives (coul. et n/b), fichiers numériques, microfilms, microfiches.
Les numéros de photos se lisent de la manière suivante :
- les 2 lettres identifient le type de support :
di = diapositive (coul. ou n/b)
nb = négatif noir et blanc
nc = négatif couleurs
nu = photo numérique
pv = plaque de verre ;
- les 4 chiffres du milieu désignent l’année de prise de vue (ou de numérisation lorsque l’année de prise de vue n’est pas connue) ;
- les 5 derniers chiffres indiquent la place de la photo dans l’année.Remarque
Les tirages photographiques (ou épreuves photographiques) sont rangés avec les archives « papier ». Ils font souvent partie d’un ensemble plus vaste comprenant des notes manuscrites ou des dessins, ensemble que nous avons choisi de ne pas ventiler. Lorsque ces tirages sont de petit format : voir Inventaire des Archives manuscrites ; lorsqu’ils sont de grand format : voir Inventaire de la Planothèque.
Seuls les tirages correspondant à des négatifs ou plaques de verre détenus par l’Ifao sont mentionnés dans l’inventaire des archives photographiques. Les tirages photographiques dont l’Ifao ne possède pas les négatifs sont décrits uniquement dans l’inventaire des archives manuscrites ou de la Planothèque (sous la forme : ts_[pour : tirage scanné]_année_n°d’ordre dans l’année).
[« ts » peut aussi désigner un tirage scanné dont le négatif, détenu par l’Ifao, est en moins bon état de conservation que l’épreuve papier. Ce type de tirage est mentionné à la fois dans l’inventaire des archives manuscrites et dans celui des archives photographiques, avec un renvoi d’un inventaire à l’autre].
Les photographies d’œuvres ou de monuments en cours d’étude ou de publication ne peuvent être consultées qu’avec l’accord du commanditaire des prises de vue (pour plus d’informations, s’adresser au Service des archives).
Lorsque tous les inventaires des Archives seront terminés, une liste unique reprendra les noms d’auteurs et de sites présents à l’Ifao, avec leurs emplacements respectifs dans chaque fonds.