Quantcast
Channel: AWOL - The Ancient World Online
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10224

Atlas des Sites du PRoche-Orient (ASPRO)

0
0
Atlas des Sites du PRoche-Orient (ASPRO)
L’ Atlas des Sites du Proche-Orient (ASPRO) se présente comme un répertoire analytique de près de 2 000 sites occupés entre 14 000 et 5 700 BP (environ 14 000 - 4 500 av. J.-C.) sur un territoire qui s’étend du Sinaï au Turkménistan et de l’Anatolie au golfe Arabo-Persique.
Accès à la base de données

Publié en 1994 sous une forme papier aujourd’hui épuisée (Publications de la Maison de l’Orient), l’ensemble de la base de données a été mise en ligne sur le Web et un chantier a été ouvert pour l’actualisation et le développement de cette base.

Celle-ci est proposée sous forme d’une interface web cartographique, développée avec la société ESRI-France, qui permet différents types de requêtes :
  • affichage des sites sur fond de carte en relief
  • recherche par régions avec possibilité de zoom jusqu’au 1/500 000e
  • différenciation entre sites prospectés, sondés, fouillés à partir du 1/millionième
  • interrogation des informations disponibles pour chaque site : fiche descriptive, références bibliographiques, informations sur la période, descriptif par niveaux stratigraphiques, datations 14C disponibles
  • construction de cartes par domaines biogéographiques et requêtes, ex. : sélection de sites par périodespour un domaine donné
  • mesures de distances
  • impression des cartes sur les résultats des requêtes
Le développement de la base de données sur les sites, notamment son élargissement à Chypre, au Caucase et au sud de la Péninsule Arabique, se poursuit dans le cadre du chantier avec l’aide d’une équipe internationale.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10224

Latest Images

Trending Articles