Quantcast
Channel: AWOL - The Ancient World Online
Mark channel Not-Safe-For-Work? cancel confirm NSFW Votes: (0 votes)
Are you the publisher? Claim or contact us about this channel.
0

Tombes de Deir el Medina: Couverture photographique

0
0
Tombes de Deir el Medina: Couverture photographique
La nécropole de Deir el-Medina, concession de l’Ifao, a déjà fait l’objet de plusieurs publications. Toutefois, ces monographies ne reprennent pas toutes les photographies dont dispose l’Ifao ; en outre, dans le passé, les illustrations se limitaient souvent à des clichés en noir et blanc, voire à des planches au trait. 

La base de données ci-jointe réunit l’ensemble des clichés faits par l’Ifao (plaques de verre, diapositives couleurs, négatifs n/b, photos numériques), tombe par tombe, et, pour chaque tombe, paroi par paroi, en suivant la numérotation du « Porter & Moss »1 , universellement utilisée. Le classement permet ainsi une comparaison immédiate des clichés entre eux. Pour chaque photographie, le nom du photographe et la date de prise de vue sont indiqués. 

Nous avons pris le parti de mettre en ligne un certain nombre de clichés techniquement « imparfaits » (voire des diapositives qui ont « viré » au rose ou au violet), pour les raisons suivantes : certains clichés très anciens donnent un état du monument qui n’existe plus ; d’autres clichés ont un cadrage ou un éclairage différent de celui des photographies de bonne qualité et permettent ainsi de voir des détails différents. 

Concernant les datations : certaines datations ont fait l’objet d’une étude approfondie de la part des auteurs, d’autres sont simplement reprises à Porter & Moss en attendant mieux.

Pour l’instant, seules les images des tombes publiées s’affichent sur le site. Au fur et à mesure que sortiront de nouvelles publications de tombes, la base de données sera mise à jour.

Les photos sont en basse définition. Les chercheurs qui le souhaitent peuvent obtenir, à des fins scientifiques ou pédagogiques, ces mêmes photos en haute définition et sans légende incrustée via le lien Demande de reproduction, avec obligation de mentionner le copyright fourni par l’Ifao. La qualité de la photo affichée ne présage pas de la qualité finale de la photo demandée, en particulier pour les vues en noir et blanc. 

Le Service des Archives remercie Vincent Razanajao, Editor of the Topographical Bibliography and Keeper of the Archive, Griffith Institute (Oxford), pour nous avoir autorisés à reproduire les croquis de position établis par Miss Porter et Miss Moss (« the sketch plans in the Bibliography are not drawn to scale, and while giving a general idea of shape and proportions, are simply intended as a guide to the position of scenes and texts », Vol. I, first edition, 1927, p. XII). Grâce à l'aimable collaboration de V. Razanajao, des liens sont établis, pour chaque tombe (et bientôt pour chaque paroi), entre la base de données de l'Ifao et la nouvelle version, électronique, du Porter & Moss, le TopBib (http://topbib.griffith.ox.ac.uk).
Pour citer la base, on peut soit

Latest Images

Trending Articles