Depuis 2007, la revue Aremorica. Études sur l'ouest de la Gaule romaine publie les actes de rencontres consacrées à l'ouest de la Gaule, de la fin de l'âge du Fer à l'Antiquité tardive. L'espace pris en compte correspond à la partie occidentale de la Gaule Lyonnaise, soit les régions Bretagne, Pays de la Loire et ce qui était encore récemment la Basse-Normandie.
Les travaux s'intéressent à l'archéologie, l'épigraphie, l'histoire de l'art ; ils présentent les résultats de fouilles, de prospections, des études de mobilier, mais prennent parfois aussi la forme de réflexions théoriques.
Les contributeurs sont des universitaires, des archéologues professionnels, parfois des chercheurs bénévoles et des étudiants. Le lectorat visé est d'abord constitué d'archéologues et de chercheurs ; la revue touche cependant un public plus large, dans une région où le patrimoine archéologique et historique bénéficie d'un intérêt marqué.
Aremorica est éditée avec le concours du Centre de recherche bretonne et celtique et de l'Université de Bretagne Occidentale
2007-2009
2010-2019
2020-...
See AWOL's full List of Open Access Journals in Ancient Studies