Quantcast
Channel: AWOL - The Ancient World Online
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15116

Open Access Journal: Cahiers « Mondes Anciens »

$
0
0

[First posted in AWOL 9 February 2010. Updated 18  January  2022]

 
Cahiers «Mondes Anciens»
ISSN: 2107-0199

Phryné devant l’Aréopage
Les Cahiers « Mondes Anciens » sont une revue électronique dédiée aux études anciennes dans toute la diversité de leurs pratiques. Centrés sur les mondes grec et romain, ils concernent cependant tous les domaines de l'histoire de l'Antiquité méditerranéenne et comportent une dimension anthropologique et comparatiste qui va au-delà de ce cadre. Créés en 2009, ils accueillent des travaux en lien avec les thèmes de recherche de l'unité Anthropologie et Histoire des Mondes Antiques (ANHIMA) UMR 8210, née de la fusion du Centre Louis Gernet de recherches comparées sur les sociétés anciennes, du Centre Gustave Glotz de recherches sur les mondes hellénistique et romain et de l'équipe Phéacie, Pratiques culturelles dans les sociétés grecque et romaine.

The Cahiers« Mondes Anciens » are an electronic scholarly publication dedicated to the wide spectrum of studies of the ancient societies. They focus primarily on the Greek and Roman worlds, but take into account the global history of the Ancient Mediterranean and are open to a anthropological and comparatist approach which goes beyond this frame. Launched in 2009, they publish researches related to the activity and interests of the Centre Anthropology and History of the Ancient World (ANHIMA) UMR 8210, created by the merging of the « Centre Louis Gernet de recherches comparées sur les sociétés anciennes », the « Centre Gustave Glotz de recherches sur les mondes hellénistique et romain » and the group « Phéacie, Pratiques culturelles dans les sociétés grecque et romaine ».

Full text issues

Parures divines
More about this picture
Credits: © RMN-Grand Palais (musée du Louvre)/Franck Raux ; © The Trustees of the British Museum

Le présent dossier s’attache à analyser le rôle des parures divines dans les croyances et les pratiques religieuses des Anciens au Proche-Orient et dans les mondes gréco-romains. Articulées autour de trois grands axes 1. la fabrication et laspect matériel des parures divines ; 2. les relations entre les parures et les divinités qui les possèdent et les portent ; 3. les pouvoirs des parures divines – les contributions permettent de mieux comprendre comment, en fonction des contextes, ces parures offertes aux divinités deviennent des instruments de dévotion, des ressources économiques, ou encore, des supports de croyances et de pratiques. Placées sur le corps dune représentation divine, comment participent-elles à lincarnation des dieux dans un objet et comment expriment-elles leur puissance ?

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15116

Trending Articles