Les treize études réunies dans ce volume sont consacrées au phénomène de la dérivation depuis l’indo-européen (sanskrit védique, tokharien, vieux norrois, vieux slave, grec ancien, latin) jusqu’à nos langues modernes. Les contributions réunies ici proposent, pour une part d’entre elles, de nouvelles hypothèses sur l’origine de certains suffixes, tandis que d’autres exposent les résultats de leurs évolutions et leur productivité. Les observations synchroniques et diachroniques sur le comportement suffixal concernent à la fois la sémantique, la question du développement du vocabulaire spécialisé et celle de leur rôle proprement grammatical, en particulier le rapport entre adjectif et substantif. Une contribution centrée sur l’accentuation forme la conclusion de l’ensemble.
Note de l’éditeur
Ouvrage publié avec le concours de l’Équipe de Recherche Interdisciplinaire sur les Aires Culturelles (EA 4705) et du laboratoire Histoire et Sources des Mondes Antiques (UMR 5189).
- Éditeur : MOM Éditions
- Collection : Littérature & Linguistique | 3
- Lieu d’édition : Lyon
- Année d’édition : 2021
- Publication sur OpenEdition Books : 07 septembre 2021
- Nombre de pages : 298 p.
Première partie. La dérivation depuis l'indo‑européen jusqu'aux langues attestées
Old Norse ‑yn(Proto‑Germanic *‑unjō‑) and the re‑analysis and spread of derivational morphology through semantic associationOn Old Norse Fjǫrgyn‘Earth(‑goddess)’ and Hlóðyn‘id.’, Celtic Hercynia(silua)‘Hercynian forest’, Vedic pŕ̥śni‑‘mother of the Maruts’, and Proto‑Indo‑European *perḱ‑ ‘colourful, spotted, dark’
Deuxième partie. Les suffixes dans les différentes langues indo‑européennes
Grec
Troisième partie. Phonologie non segmentale