Quantcast
Channel: AWOL - The Ancient World Online
Viewing all articles
Browse latest Browse all 12094

Contribution à l’épigraphie et à l’histoire de la Béotie hellénistique: De la destruction de Thèbes à la bataille de Pydna

0
0
Yannis Kalliontzis
Contribution à l’épigraphie et à l’histoire de la Béotie hellénistique 

Cet ouvrage propose la première synthèse en français sur l’histoire de la confédération béotienne à l’époque hellénistique, de la destruction de Thèbes par Alexandre le Grand (335 av. J.-C.) à la bataille de Pydna et ses conséquences immédiates en Béotie (168-167 av. J.-C.). La confédération béotienne, l’une des plus anciennes du monde grec, a joué un rôle important dans l’histoire de la Grèce pendant la période hellénistique. L’analyse des sources, notamment épigraphiques, éclaire d’un jour nouveau des pans entiers de l’histoire politique, institutionnelle, économique et sociale de ce système politique singulier. L’originalité et la pertinence de l’enquête tiennent aussi à l’apport décisif de nouvelles inscriptions, qui font pour la première fois l’objet d’une édition scientifique et d’un commentaire approfondi. Par sa rigueur et son ampleur de vue, l’ouvrage espère nourrir la réflexion sur la Béotie, mais aussi plus largement sur le fédéralisme antique, expérience politique originale qui demeure une source d’inspiration importante en Europe. Il s’intègre également dans la série des études régionales qui sont une voie majeure de progrès dans la connaissance de l’histoire grecque.

Yannis Kalliontzis, ancien membre de l’École française d’Athènes, est historien et épigraphiste. Formé en Grèce, en Suisse et en France, il a étudié l’épigraphie et l’histoire de plusieurs régions de la Grèce. Il travaille actuellement à une nouvelle édition du corpus des inscriptions de la Béotie à paraître dans la série des Inscriptiones Graecae de l’Académie de Berlin.

© École française d’Athènes, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

  • Éditeur :École française d’Athènes
  • Collection : Bibliothèque des Écoles françaises d’Athènes et de Rome (BEFAR) | 391
  • Lieu d’édition : Athènes
  • Année d’édition : 2020
  • Publication sur OpenEdition Books : 13 juin 2021
  • EAN (Édition imprimée) : 9782869583184
  • EAN électronique : 9782869585478
  • Nombre de pages : 324 p.

 

 

 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 12094