Quantcast
Channel: AWOL - The Ancient World Online
Viewing all articles
Browse latest Browse all 12121

Chypre à l'épreuve de la domination lagide: Testimonia épigraphiques sur la société et les institutions chypriotes à l’époque hellénistique

0
0
Chypre à l'épreuve de la domination lagide

Les inscriptions chypriotes témoignent de façon privilégiée des évolutions de la dynastie lagide au cours des trois siècles de son existence, et de sa présence à Chypre. Elles expriment aussi les changements et les permanences d’une société en cours de redéfinition. Les résultats de cette enquête s’articulent autour de trois orientations majeures : la politique et l’administration, les pratiques religieuses et culturelles, l’idéologie royale et les interactions entre la société chypriote et les Ptolémées. L’ouvrage explore en détail les conditions d’implantation de l’administration lagide dans les cadres politiques, sociaux et religieux locaux, marqués de façon traditionnelle par la coexistence de rois et de cités. Il s’attache à  montrer, à  la suite des travaux récents consacrés à  la vie politique et institutionnelle des cités grecques à  l’époque hellénistique, que les modalités de la négociation entamée par les cités chypriotes avec le pouvoir lagide relèvent d’une interprétation originale de la relation entre les poleis et les souverains.
Anaïs Michel est spécialiste d’épigraphie grecque, docteure en archéologie et membre de l’École française d’Athènes. Ses recherches portent sur la relation entre les Ptolémées et la société chypriote, le culte royal lagide et les modalités de l’administration lagide hors d’Égypte. Elle est l’auteure de plusieurs articles sur l’histoire hellénistique de Chypre et collabore au Bulletin épigraphique de la Revue des études grecques. Elle mène également des recherches sur les inscriptions de l’île de Délos où elle est en charge de l’étude des décrets de l’époque hellénistique.

  • Éditeur :École française d’Athènes
  • Collection : Bibliothèque des Écoles françaises d’Athènes et de Rome (BEFAR)
  • Lieu d’édition : Athènes
  • Année d’édition : 2020
  • Publication sur OpenEdition Books : 21 mai 2021
  • Nombre de pages : 320 p.

Première partie : Modalités et conséquences de l’intégration de Chypre dans le monde hellénistique

Chapitre III

Échelles du politique

Troisième partie : Chypre, observatoire et répertoire de l’idéologie lagide

Abréviations et bibliographie

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 12121

Latest Images

Trending Articles





Latest Images