Quantcast
Channel: AWOL - The Ancient World Online
Viewing all articles
Browse latest Browse all 12094

Open Access Journal: Préhistoires méditerranéennes

0
0
[First posted in AWOL 16 December 2009. Updated 30 January 2021]

Préhistoires méditerranéennes
ISSN électronique: 2105-2565
http://www.openedition.org/docannexe/image/2792/pm_160x75.png
Préhistoires méditerranéennes est une revue bilingue multi-supports à comité de lecture (prend la suite de Préhistoire Anthropologie Méditerranéenne). Elle accueille toute contribution originale sur la préhistoire des espaces méditerranéens. La revue publie, en flux continu, des contributions au format électronique, regroupées chaque année dans une édition papier. Elle propose, en outre, sous la forme de suppléments, des numéros thématiques. Préhistoires méditerranéennes se veut un espace de débats d'idées ; elle souhaite mettre à disposition des auteurs et des lecteurs une tribune de publication contradictoire — suscitée ou sollicitée — permettant la discussion scientifique autour des articles retenus.

Numéros en texte intégral

8 | 2020 

Identité ? Prestige ? Quoi d’autre ?

Renverser les idées reçues sur la diffusion du Campaniforme en Europe à la fin du 3e millénaire av. n. è.
Ethnicity? Prestige? What else? Challenging views on the spread of Bell Beakers in Europe during the late 3rd millennium BC
Sous la direction de Agnès Caraglio et Maxence Bailly

Derrière le titre, peut-être légèrement provocateur selon certains, la volonté d’entendre de nouvelles voix, d’éviter les redondances, d’accueillir en France méditerranéenne des chercheurs qui ont peu l’habitude d’y intervenir, et peut-être aussi, l’envie de faire un pas de côté.

Le travail collectif de ce numéro rend compte de la réflexion qui s'est développée autour de deux axes, celui des approches technologiques de la culture matérielle campaniforme et celui du mouvement des idées, brassées par le Campaniforme. Pourtant, il s’agissait parallèlement au « boom » des études paléogénétiques, de garder les problématiques archéologiques au sein des questionnements suscités par le Campaniforme, tout en tissant quelques pistes pour des approches aux perspectives plus anthropologiques.

Notes de la rédaction

Avec le  soutien financier d'Aix-Marseille Université, de l'Institut d'Archéologie méditerranéenne-ARKAIA (fondation A*Midex-AMU), de l'UMR7269-LAMPEA, du LabexMed, du ministère de l'Enseignement Supérieur de la Recherche et de l'Innovation (projet MetaPHoRA), de l’APPAM et du CD13.

7 | 2019
Varia

Ancienne série


Préhistoires de la méditerranée

Viewing all articles
Browse latest Browse all 12094


click here for Latest and Popular articles on Mesothelioma and Asbestos